Sages paroles de Tara Kazerouni, ingénieure judiciaire en électricité

Taraneh « Tara » Kazerouni, P.Eng., PMP, a rejoint Pario Ingénierie et sciences de l’environnement (Pario) en tant qu’ingénieur électricien judiciaire en 2018, afin d’élargir la ligne d’affaires commerciale et industrielle de Pario. Tara croit qu’en cas de sinistre, un ingénieur électricien légiste expérimenté peut être d’une valeur inestimable.

D’abord et avant tout, un ingénieur électricien légiste peut aider à déterminer la cause et l’origine d’un incident tout en identifiant les possibilités de subrogation. Cette information peut avoir une incidence directe sur les réclamations dans les cas d’erreur humaine, d’équipement défectueux, de problèmes de conception et de fabrication, d’installation incorrecte (y compris le non-respect du code ou des normes réglementaires), de manque d’entretien ou de non-respect des procédures de maintenance.

Il y a eu une augmentation des incendies d’origine électrique au cours des dernières années, a déclaré Tara, en particulier dans la région du Grand Toronto. Je pense que cela est dû en grande partie au manque d’entretien et d’inspections régulières. Précise-t-elle. En effet, deux incendies récents au centre-ville de Toronto (260 Wellesley et 650 Parliament) ont incité John Tory, maire de Toronto, à émettre cet avertissement : « Le message aux propriétaires... doit être clair. Assurez-vous que vos bâtiments et leurs systèmes électriques ont été inspectés et mis en sécurité et en bon état de réparation immédiatement pour la sécurité de vos locataires et pour éviter les pires scénarios. »

Tara explique par ailleurs que manque d’entretien peut être déterminé par une inspection visuelle du système électrique, à la recherche d’accumulation de poussière, de saleté et d’huile sur l’équipement ; de connexions électriques et de boîtiers d’équipement desserrés ; d’une isolation inadéquate et/ou défectueuse des câbles ; ou de signes d’infiltration d’eau sur l’équipement.

Un ingénieur électricien judiciaire peut également assister à la mise à l’essai de l’équipement électrique à la suite d’une inondation, d’un incendie ou d’une panne pour s’assurer que le système peut être mis sous tension en toute sécurité, conseiller sur la décision de réparer ou de remplacer l’équipement électrique endommagé, examiner les devis et factures pour s’assurer que les dépenses sont raisonnables et recommander un calendrier de maintenance et d’inspection à effectuer par un personnel qualifié.

En tant que témoin expert, un ingénieur électricien judiciaire peut fournir des opinions et des témoignages dans le cadre d’affaires juridiques, telles que des enquêtes dans des affaires impliquant des blessures corporelles comme des décharges électriques ou des électrocutions.

Pour plus d’informations sur la façon dont un ingénieur judiciaire en électricité de Pario peut soutenir votre dossier, contactez-nous au : 1.888.762.4667 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse pario@pario.ca.


Tara est ingénieure professionnelle avec permis d’exercer en Ontario et détient le titre d’ingénieure en Ontario, ainsi que le titre de PMP du Project Management Institute (PMI). Elle travaille avec James Page et Andy Brown, Directeur régional, Ouest canadien et ingénieur judiciaire en électricité hautement reconnu. Tara est basée dans les locaux de Pario à Concord, mais elle voyage beaucoup pour répondre aux besoins croissants des clients de Pario.