Depuis leur jeunesse, Martin et Ryan aiment bricoler. Ils aiment démonter les choses et parfois même les reconstruire. Ils ont fait beaucoup de chemin depuis ce temps-là, mais il y a des choses qui ne changent pas. Ils ont eu récemment l’occasion de satisfaire ce désir de construire.
Un client qui était au courant des aptitudes techniques de Martin lui a demandé de confirmer le fonctionnement d’un filtre à huile qui avait fait défaut et causé la destruction d’un moteur diésel de 16 cylindres. Pour reproduire la défectuosité, Martin a conçu et construit un dispositif d’essai qui reproduit le système d’apport d’huile du moteur. Au premier coup d’œil, l’appareil semble simpliste, mais Martin a vu à ce que les tolérances et les pressions de la pompe soient exactes. Martin a pu confirmer que le filtre à huile avait été manufacturé selon les normes et que l’hypothèse que le moteur avait fait défaut à cause d’une erreur dans la conception du filtre était tout à fait fausse.
Ryan a aussi pu mettre au profit d’un client ses aptitudes en construction. Un feu dans un chauffe-piscine situé dans une remise a causé des dommages importants à la maison. Les experts ne pouvaient s’entendre sur la cause première. Ryan a proposé une mise en situation pour en déceler la cause. Il a donné des instructions à un menuisier et a pu dénicher un modèle réduit d’un appareil de chauffage et d’une pompe pour recréer l’incident en modèle réduit. Dans l’entrepôt de 17,000 pi. ca. de Pario, équipé d’une source d’eau et de gaz naturel pour faire fonctionner le chauffe-piscine, Ryan a réussi à recréer l’incident. Il a résolu le cas et évité les coûts toujours croissants du dossier.
Les auteurs
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Ryan Cocke, P. Eng., CFEI, CVFI, CFII, est ingénieur mécanique et expert en enquête des incendies de véhicules et de structures pour en déterminer l’origine et la cause. Il effectue des enquêtes judiciaires et des évaluations de systèmes électriques de bâtiments, d’appareils à combustion, de systèmes électriques et mécaniques de véhicules pour déterminer de la cause première de la panne. Ryan s’est joint à Pario Ingénierie et Science de l’environnement en 2009 et a effectué des centaines d’enquêtes d’incendies de voitures, de structures et de machinerie industrielle pour en déterminer l’origine et la cause, conformément au NFPA 921, «Guide pour les enquêtes d’incendie et d’explosion». |