Étude de cas — Soutien à la subrogation/Déversement dans une station-service
Étude De Cas — Soutien à la Subrogation/Déversement d’un Réservoir
Problèmes de dossier
Le conducteur d’un camion de transport s’est arrêté pour déjeuner dans un centre de service (autoroute de la série 400). Il ne savait pas qu’il y avait une fuite de diesel sur un réservoir monté en selle.
Un entrepreneur d’intervention d’urgence est intervenu, empêchant l’écoulement du diesel avant qu’il ne migre hors de la chaussée.
L’exploitant du centre de service a fait appel à un consultant qui a confirmé qu’il n’y avait probablement aucun impact sous la chaussée et a prélevé trois échantillons de sol au bord de la chaussée près de l’endroit où le carburant migrait.
L’analyse des échantillons de sol a révélé la présence d’hydrocarbures pétroliers dans l’un des trois échantillons. Le consultant a excavé les sols sur le côté de la chaussée, il a soutenu qu’il s’agissait plutôt du lubrifiant ou de l’huile hydraulique et non du diesel.
L’exploitant du centre de services a tenté de recouvrer les coûts auprès de l’assureur du camion.
Assignation de Pario
Au nom de l’assureur de l’entreprise de camionnage, Pario devait confirmer (après coup) que les répercussions découlaient de la fuite présumée (ou non).
Commenter l’approche et les coûts associés à l’assainissement.
La méthodologie de Pario
Pario a passé en revue l’enquête initiale et les coûts du consultant.
Pario a passé en revue le coût du nettoyage.
Pario a interrogé l’entrepreneur d’intervention d’urgence, examiné la facture de réparation du tracteur et examiné les photos aériennes du site, les résultats de laboratoire et les chromatographes.
Résultat du dossier
Pario a fait remarquer que l’enquête initiale et les coûts du consultant étaient raisonnables.
Le consultant avait mobilisé le mauvais équipement pour effectuer le nettoyage ; il y a donc eu une deuxième visite et Pario a fait remarquer que le coût de l’assainissement était plus élevé qu’il aurait dû l’être.
Les témoignages ont confirmé que c’est le réservoir de diesel qui a fui et que les impacts ne se sont pas déplacés du côté de la chaussée.
Le chromatographe pour l’échantillon contenant des hydrocarbures pétroliers n’était manifestement pas du carburant diesel, mais de l’asphalte et peut-être de l’huile usagée. Le consultant connaissait les résultats de l’échantillon, mais il a laissé entendre que de l’huile de graissage ou de l’huile hydraulique avait pu fuir et a procédé au nettoyage.
La zone où les échantillons ont été prélevés était immédiatement adjacente à la chaussée en asphalte et à un endroit où tout le ruissellement de surface provenant de l’aire de stationnement était dirigé.
La facture de réparation du tracteur indiquait clairement que le réservoir monté selle était la seule réparation du véhicule.
Le résultat — le règlement concernait l’enquête initiale du consultant, qui a été jugée raisonnable ; toutefois, tous les autres coûts, y compris les coûts d’assainissement et les coûts de consultation subséquents, n’ont pas été payés par l’assureur de l’entreprise de camionnage. Fin de l’histoire ; une économie significative a été réalisée par notre assuré grâce à l’implication de Pario dans ce dossier.
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