Reconstitution d’accidents
Les véhicules sont en train de devenir de plus en plus intelligents de nos jours. Les systèmes informatiques et d’infodivertissement nombreux et sophistiqués dont ils sont équipés contiennent des informations précieuses pour la reconstitution d’accidents.
Nos ingénieurs légistes extraient ces données et ces informations des systèmes de bord pour déterminer la gravité de la collision et recueillir des données situationnelles sur le moment ayant précédé la collision, en l’occurrence :
Notre équipe d’experts s’appuie de plus sur le principe de la connectivité pour trouver des informations sur le mouvement du véhicule et accéder à l’historique des communications effectuées sur les téléphones intelligents utilisés à bord pour déterminer les endroits où le véhicule est passé, les routes empruntées et d’autres renseignements pouvant s’avérer pertinents.
Ces données sont conjuguées aux séquences vidéo enregistrées par les caméras-témoins, aux informations fournies par l’examen de l’intégrité mécanique du véhicule et des ceintures de sécurité. Aidée par un logiciel de modélisation informatique et des techniques d’analyse sophistiquées, notre équipe d’ingénierie légale reconstitue ensuite l’accident pour établir les responsabilités et évaluer la visibilité durant le jour et la nuit sur le parcours du véhicule avant l’accident (au moyen notamment d’une technologie de balayage au laser 3D et d’un instrument de lecture de la luminosité).
Notre société d’ingénierie rassemble et analyse toutes ces informations pour pouvoir effectuer un examen approfondi du véhicule à l’étude — qu’il s’agisse d’un véhicule lourd ou d’un véhicule léger — et déterminer son état et son aptitude à prendre la route avant l’accident et savoir si les défaillances constatées au niveau des composants en sont la cause ou le résultat.
Les membres de notre équipe d’ingénieurs légistes ont aussi été appelés au cours de leur carrière — en raison notamment des dizaines d’années d’expérience accumulées entre eux — à agir comme des experts agréés par les tribunaux pour des unités juridiques, des unités spéciales d’enquête et des clients liés à des cas de responsabilité civile ou des cas impliquant des dommages corporels, tant dans le monde de l’assurance que dans celui du droit.
Système de gestion de la qualité certifié (ISO 9001 : 2015)
Notre équipe d’experts compte des années d’expérience commune.
Voir tous les experts